Dans cette tombe princière, une fresque murale avec commentaire en hiéroglyphes nous apprend qu'en la 6e année du règne de Sesostris II (vers 1876 avt. J.C.), le nomarque Khnoum-hotep (II) avait effectué une mission pour pharaon dans le désert de l'est. Il s'agissait de rapporter de la pierre à khôl (qui servait à traiter les maladies des yeux). Sur le chemin du retour Khnoum-hotep et ses hommes escortèrent une caravane de bédouins venant en Egypte avec femmes et enfants. Ils apportaient avec eux du petit bétail et des lingots de cuivre portés par des ânes, qui servaient de monnaie lors des échanges commerciaux.
Le chef de cette caravane de bédouins est présenté comme étant le "heka khase Abish*" : le prince du pays des montagnes de Abish. La colline de Al Habis se trouve actuellement en Jordanie dominant le site de l'antique Petra et proche du Val Moïse (diaporama sur le site, cliquer sur la première image, puis sur le bouton "next" en haut à droite).
Cette petite troupe de 37 "Asiatiques" (les Egyptiens ne comptabilisant que les hommes) rappelle l'arrivée de la tribu de Jacob (70 personnes) arrivant en Egypte à la demande de Joseph alors ministre de pharaon selon la Bible (Genèse 46).
* On peut remarquer que le petit-fils du roi Babylonien Hammurabi (le fils de son fils Samsu-Iluna) s'appelait Abishu.