Les bols en argent du "Trésor de Tôd" correspondent au récit de Genèse 42-44 rapportant les circonstances de la venue des onze frères de Joseph en Egypte
La fresque de la tombe du nomarque Khnoum-Hotep II
à Beni-Hassan
Your browser does not support the audio tag.
Un quartier "asiatique"  dans la ville de
pyramide  de Kahoun appelée  par les Grecs
"le Labyrinthe d'Egypte"
(voir article p. 11)
 
L'ARRIVEE DES PREMIERS "ASIATIQUES"
EN EGYPTE
D'autre part, sous un dallage du temple de Montou à Tôd on a trouvé quatre coffres contenant une grande quantité d'objets précieux. Dans l'un de ces coffres portant le cartouche d'Amenemhat II (prédécesseur de Sesostris II) se trouvaient 145 coupes et bols en argent, la plupart ayant été écrasés pour gagner de la place. Seuls dix bols avaient été conservés dans leur forme originelle, non loin d'une coupe en or. Or au chapitre 44, § 1 du livre de la Genèse, Joseph fils de Jacob cite nommément la coupe qui lui servait à boire et à pratiquer la divination.
De plus, dans les chapitres 42 à 44 il est beaucoup question de l'argent apporté en Egypte par les frères de Joseph qui venaient y acheter du blé. Or à cette époque, la monnaie n'existait pas. Donc il ne pouvait s'agir que de lingots de métal ou d'objets précieux (or, cuivre ou argent).
On peut donc imaginer que cette offrande d'objets précieux au temple aurait été effectuée sous le règne du pharaon Sesostris II (fils d'Amenemhat II) qui avait accueilli la tribu de Bédouins représentée à Beni-Hassan.
Dans cette tombe princière, une fresque murale avec commentaire en hiéroglyphes nous apprend qu'en la 6e année du règne de Sesostris II (vers 1876 avt. J.C.), le nomarque Khnoum-hotep (II) avait effectué une mission pour pharaon dans le désert de l'est. Il s'agissait de rapporter de la pierre à khôl (qui servait à traiter les maladies des yeux). Sur le chemin du retour Khnoum-hotep et ses hommes escortèrent une caravane de bédouins venant en Egypte avec femmes et enfants. Ils apportaient avec eux du petit bétail et des lingots de cuivre portés par des ânes, qui servaient de monnaie lors des échanges commerciaux.
Le chef de cette caravane de bédouins est présenté comme étant le "heka khase Abish*" : le prince du pays des montagnes de Abish. La colline de Al Habis se trouve actuellement en Jordanie dominant le site de l'antique Petra et proche du Val Moïse (diaporama sur le site, cliquer sur la première image, puis sur le bouton "next" en haut à droite).
 
Cette petite troupe de 37 "Asiatiques" (les Egyptiens ne comptabilisant que les hommes) rappelle l'arrivée de la tribu de Jacob (70 personnes) arrivant en Egypte à la demande de Joseph alors ministre de pharaon selon la Bible (Genèse 46).
 
* On peut remarquer que le petit-fils du roi Babylonien Hammurabi (le fils de son fils Samsu-Iluna) s'appelait Abishu.