*Buto, ville du papyrus seneb était aussi le centre du culte de la déesse cobra Ouadjet protectrice des souverains, d'où le premier nom de règne de Kamose Ouadj-kheper-ré. On peut imaginer que Ouadjet était en fait la reine Teti-shéri déifiée après sa mort. En tant que grand-mère de Kamose elle l'avait caché et élevé jusqu'à l'âge de 5 ans pour le soustraire au roi Hyksos Apophis qui voulait le tuer. Hérodote (II, 155-156) rapporte que près de Buto se trouvait l'île flottante de Chemnis au milieu d'un lac et que là se trouvait un temple de Latone, mère d'Apollon et de Diane (alias latins de Teti-shéri, mère de Seqen-en-ré et Ah-hotep). En fait les Egyptiens appelaient "îles flottantes" les terres émergeant au milieu de l'eau pour les distinguer de celles qui sont pour nous des presqu'îles.
Ces circonstances pourraient être à l'origine de la légende du Moïse biblique, bébé abandonné et confié au Nil dans un berceau flottant : l'île de Chemnis.
Pour situer ces personnages dans l'histoire de l'Egypte, j'ai tenté de reconstituer une chronologie des évènements auxquels ils ont participé en me basant sur une date astronomiquement sure à + 15 ans près. Il s'agit de l'observation du lever héliaque de l'étoile Sirius en la 9e année du règne d'Aménophis Ier en 1527 av. J.C.
Cliquez ici pour consulter la chronologie de cette époque située entre la fin du Moyen Empire et le début du Nouvel Empire. Pour cette raison elle est appelée "Deuxième Période Intermédiaire" par les égyptologues et reste encore mal élucidée. Cette tentative de reconstitution de l'arbre généalogique de Kamose relève de ma seule responsabilité.
J'espère que mes "suggestions" basées sur les découvertes archéologiques et les textes des auteurs anciens pourront être utiles aux historiens professionnels
ainsi qu'aux amateurs dont je fais partie.
T. G.
(Princesse koushite de Méroé
Makéda première épouse de Kamose sa tombe à Kahoun ?)
Ces époux frère et soeur d'origine "asiatique"régnèrent à Thèbes à la fin de la 17e dynastie (vers 1580 avt JC)
Ils étaient les enfants de la reine Téti-shéri séparée de son époux Apophis (II) Aâ-ouser-rê roi d'Avaris
Ce visage d'Hatshepout présente une ressemblance frappante avec la reine Ah-hotep (mère de Kamose,
sa grand-mère ? Voir ci-dessus)
Reine Hatshepsout Maât-ka-re
fille de Thoutmose Ier
et de la reine Ahmès
Reine Ahmès
demi-soeur d'Amen-hotep Ier,
épouse de Touthmose Ier
Roi Amen-hotep Ier
fils du roi Ahmose (I) et d'Ahmose-Nefertari,
(petit-fils de Kamose ?)
mort sans héritier mâle.
Reine Ahmose-Néfertari
Fille de Kamose de carnation noire, épouse d'Ahmose
Dans sa prime jeunesse Kamose aurait épousé une princesse de Méroé dont il avait eu une fille Ahmès-nefertari qui épousa le roi Ahmose (demi-frère de son père Kamose).
Suivant une tradition tardive Kamose secrètement exilé pour cause de rebellion contre Ahmose devenu roi à Thèbes, aurait régné pendant 40 ans sur le Pays de Koush à Méroé avant de revenir en Egypte pour occuper le trône devenu vacant après le décès de son petit-fils Amen-hotep Ier mort sans héritier mâle.
C'est donc Kamose qui aurait accédé au trône à l'âge de 67 ans sous le nom de Touthmose Ier, dont on ne connaît ni le père, ni les grands-parents maternels. Mais sa prétendue mère Senseneb ("celle du papyrus seneb") pourrait être la reine Teti-schéri, résidant à Buto*, qui l'avait fait passer pour son propre enfant (en réalité son petit-fils). Ceci aurait fait de ce militaire arrivant de Nubie l'héritier légitime des rois thébains de la 17e dynastie.
Il avait épousé Ahmès (probablement une demi-soeur d'Aménophis Ier, que la reine Ahmose-Nefertari aurait eu après le décès de son époux le roi Ahmose, car Ahmès n'était pas fille de roi).
Touthmose Ier portait un intérêt particulier à la Nubie où il s'empressa de faire annoncer son accession au trône de Thèbes. Il fut très affecté lors du décès de la reine-mère Ahmose-nefertari (probablement sa fille aînée). De son union avec la reine Ahmès il eut une fille qu'il aurait désignée dès son plus jeune âge pour lui succèder : la reine Hatshepsout Maât-ka-ré.
Roi Apophis (II)
Aâ-ouser-re
"le vieux roi décrépit de Syrie"
époux de Téti-shéri
Grand-père (et père incestueux) de Kamose
Le roi Kamose Ouadj-kheper-re héros de la guerre de libération contre les Hyksos fut déclaré mort et enterré pour raison d'Etat après une dizaine d'années de règne. Il fut plus tard surnommé par les auteurs anciens l'Héraklès d'Egypte en raison de ses nombreuses conquêtes et exploits à travers le monde, qui furent attribués par méprise au pharaon Sesostris parce qu'il avait réutilisé une stèle portant sur une face latérale le nom de Sesostris Ier Kheper-ka-re (12e dynastie).
Roi Antef (VII)
Noub-kheper-Rê
Protecteur d'Ah-hotep et père adoptif de Kamose (parce qu'il était resté sans héritier mâle)
Reine Ah-hotep
Mère d'Ahmose (et de Kamose ?)
Roi Seqen-en-Rê Taâ
(oncle et demi-frère de Kamose ?)père du roi Ahmose
Reine Téti-shéri
(Mère d'Ahhotep (et grand-mère et nourrice de Kamose ?)
Arbre Généalogique du roi Kamose
l'Héraclès d'Egypte
(Nous avons encadré en violet les portraits des personnes dont la filiation est attestée par l'archéologie)